Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)

Différents soins de support existent au sein de l’établissement

Au sein de la Clinique du Val d’Or différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :

  • La secrétaire sociale : elle est à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elle peut intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
  • La diététicienne : propose une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. La diététicienne recommande une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
  • Le psycho-somaticien : il intervient auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soins. C’est un professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique. Exprimer ses difficultés, ses questionnements et ses ressentis à une personne extérieure, neutre et soumise au secret professionnel, permet d’appréhender les situations différemment. Il peut également proposer des outils, dans certaines situations comme la relaxation et l’hypnose.
  • Le diabétologue-endocrinologue : Le diabétologue est aussi un endocrinologue ; il s’agit d’un médecin qui s’occupe de toutes les maladies en relation aux hormones et aux glandes endocrines sécrétrices. Le diabète en fait donc partie. Il intervient auprès des patients hospitalisés sur prescription médicale ou auprès des patients externes sur rendez-vous.
  • Le pédicure-podologue : un pédicure podologue peut intervenir auprès des patients hospitalisés sur demande du patient ou de son entourage, avec l’accord du médecin référent. Vous trouverez ses coordonnées auprès de l’équipe de soins du service. La prestation restera à votre charge.

Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.

Soins de confort :

Afin de répondre aux besoins des patients, le personnel d’accueil de la Clinique du Val d’Or se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de soins de confort tels que :

  • coiffeur
  • esthéticienne

Pendant toute la durée des travaux, l’établissement restera ouvert et accueillera ses patients dans les meilleurs conditions.

Travaux clinique

Votre clinique est en pleine mutation

Le bâtiment de la clinique du Val d’Or s’agrandit pour créer un nouveau service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents pour adultes, avec une spécialisation en affections respiratoires. Le service de SSR comprendra un service d’hospitalisation complète de 25 lits et un service d’hospitalisation de jour de 5 postes. Cette activité viendra étoffer l’offre de soins de la clinique en proposant une prise en charge complète des pathologies thoraciques.

Ouverture du nouveau service : automne 2020

Aller au contenu principal