Parcours Enfants 

Un acte chirurgical et anesthésique programmé nécessite le consentement des deux titulaires de l’autorité parentale. Même en cas de divorce, à moins qu’il y ait une mention spéciale sur le livret de famille, les deux parents demeurent titulaires de l’autorité parentale et doivent chacun consentir à l’acte envisagé.

En fonction de l’intervention et sur indication du praticien, l’enfant peut être accueilli :

  • En secteur ambulatoire : l’admission se déroule à partir de 7h30 pour une durée allant de quelques heures à la journée complète. En raison de complications ou de situation post-opératoire nécessitant une surveillance plus importante, l’enfant peut être hospitalisé à la clinique pour la nuit ou plus.
  • En hospitalisation complète : l’enfant est installé en chambre particulière avec la possibilité d’installer un lit accompagnant

Toute l’organisation du séjour est centrée sur le bien-être de l’enfant. Les habitudes, notamment alimentaires, sont prises en compte dans le recueil des données à l’entrée dans le service.
En cas de problème particulier, les cadres de santé interviennent pour accompagner l’enfant et la famille.

La présence des parents est facilitée à tous les moments de l’hospitalisation. Toutes les informations relatives à la santé de leurs enfants sont communiquées tout au long du séjour. Ils sont associés au projet de soins et bénéficient d’un accompagnement adapté à la situation. Les parents ont la possibilité de rester auprès de leur enfant pour la durée du séjour.

L’enfant est transféré au bloc opératoire dans un lit/brancard spécifiquement adapté aux enfants (barrières sécurisées, petite taille). A la sortie du bloc opératoire, un diplôme est remis à l’enfant.

Tous les soins sont expliqués et prodigués avec le consentement de l’enfant.
La douleur de l’enfant est régulièrement évaluée grâce à des échelles adaptées à l’âge et à l’aptitude de l’enfant (visages). Elle est prise en compte tout au long du séjour et est tracée dans le dossier.

Pendant toute la durée des travaux, l’établissement restera ouvert et accueillera ses patients dans les meilleurs conditions.

Travaux clinique

Votre clinique est en pleine mutation

Le bâtiment de la clinique du Val d’Or s’agrandit pour créer un nouveau service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents pour adultes, avec une spécialisation en affections respiratoires. Le service de SSR comprendra un service d’hospitalisation complète de 25 lits et un service d’hospitalisation de jour de 5 postes. Cette activité viendra étoffer l’offre de soins de la clinique en proposant une prise en charge complète des pathologies thoraciques.

Ouverture du nouveau service : automne 2020

Aller au contenu principal