Pôles d’excellence

Le pôle des pathologies thoraciques et pulmonaires

Le pôle des pathologies thoraciques et pulmonaires représente l’axe historique de la clinique, puisqu’à sa création, le Centre Chirurgical du Val d’Or était entièrement dédié au poumon. La Clinique a su développer et moderniser cette activité autour d’une prise en charge à la fois en pneumologie et en chirurgie thoracique, allant jusqu’à la chirurgie du cancer thoracique.

Afin de proposer une prise en charge adaptée des patients, la Clinique du Val d’Or dispose de lits de médecine, de lits de chirurgie, d’unités de soins continus et d’une unité de réanimation.

Le département de chirurgie thoracique a bénéficié de l’immense héritage transmis par les illustres chirurgiens thoraciques fondateurs, autant sur le plan technique que de l’organisation des soins. Ainsi, une collaboration directe avec le département de pneumologie médicale permet l’évaluation précise des patients au niveau pulmonaire afin de compléter et d’affiner le diagnostic.

Le rôle du département d’anesthésie-réanimation est également essentiel car l’anesthésie en chirurgie thoracique présente certaines particularités, tout comme la réanimation et les soins postopératoires qui comportent des spécificités comme le drainage pleural.

Le pôle de chirurgie viscérale et digestive

Les activités de chirurgie viscérale et digestive viennent compléter les activités de gastro-entérologie présentes sur site. La clinique du Val d’Or détient une autorisation de chirurgie du cancer digestif et viscéral. Cela permet une prise en charge du patient aux différents stades de sa maladie que celle-ci soit bénigne ou au contraire maligne, par la même équipe chirurgicale.

Le pôle de chirurgie vasculaire

Le pôle de de chirurgie vasculaire animé par le Docteur BUSQUET depuis plusieurs années s’est étoffé avec l’arrivée en mars 2017 du Docteur MADER, radiologue, possédant une expertise en radiologie interventionnelle.
Des journées scientifiques de formation et d’actualisation en pathologie vasculaire réunissent chaque année médecins et personnels médicaux autour d’un thème d’actualité dans le domaine cardio-vasculaire traité par des orateurs de référence comprenant plusieurs professeurs des universités ainsi que des intervenants étrangers de renom :

Le pôle de chirurgie orthopédique

Le pôle orthopédie composé de 5 chirurgiens allie à la fois un service de consultation et de chirurgie orthopédique. Afin d’assurer la meilleure prise en charge possible de ses patients, les praticiens travaillent en étroite collaboration avec les kinésithérapeutes de la clinique.
Ce pôle s’est vu renforcé au printemps 2017 par l’arrivée d’un médecin du Sport. Cette spécialité a pour rôle d’effectuer de la prévention, des diagnostics et de traiter les maladies liées au sport. Son objectif est de maintenir ou d’améliorer la condition physique des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Grâce à l’organisation de ce pôle, et au travail commun des anesthésistes, chirurgiens orthopédiques et kinésithérapeutes, la chirurgie orthopédique ambulatoire se développe de plus en plus et propose des techniques diagnostiques ou thérapeutiques innovantes telles que :

GNRB®

Le Pôle de Chirurgie du sport et de l’arthrose de la Clinique du Val d’Or vient d’investir dans un appareil moderne, le GNRB®. Cet outil, encore rare dans la région, est une aide précieuse pour porter un diagnostic précis en cas d’entorse grave du genou. En effet, il est fréquent que les IRM concluent à une « rupture partielle du ligament croisé antérieur ». Le traitement n’est généralement pas bien codifié dans ces situations. Or, il est prouvé qu’au-delà d’une certaine proportion de fibres rompues, il y a une laxité dans le genou et, donc, un risque que les ménisques et le cartilage s’abîment. Le GNRB permet de mesurer finement cette laxité articulaire et, ainsi, d’indiquer le traitement optimal à proposer. Par ailleurs, les Chirurgiens spécialistes du genou de la Clinique du Val d’Or utilisent le GNRB pour personnaliser au maximum les protocoles de rééducation, afin d’avoir les meilleurs résultats fonctionnels. Pour bénéficier d’une consultation et de ce type d’examen, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat du Pôle de Chirurgie du sport et de l’arthrose pour obtenir un rendez-vous Tel. : 01 78 89 80 34 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30).

Game Ready

La Clinique du Val d’Or s’est doté de plusieurs unités de cette machine afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Il s’agit d’un appareil qui permet une récupération optimale après une opération chirurgicale. Un système de cryothérapie associé à un système de compression dynamique diminue la douleur, permet de réduire le gonflement, les spasmes musculaires et accélère ainsi la guérison naturelle. Il est principalement utilisé pour les interventions du genou et bientôt de la hanche.

La clinique du Val D'Or dispose d'un service SOS Genou

Retrouvez ici le parcours type d’un patient du service SOS Genou (joignable 7/7) :

  1. Présentation de SOS Genou Paris-Ouest
  2. Le diagnostic patient grâce au GNRB
  3. L’intervention et l’utilisation du Game Ready
  4. Le post-opératoire
  5. La prise en charge par le kinésithérapeute

Activités :

  • Endoscopie
  • Pneumologie
  • Cardiologie
  • Médecine
  • Chirurgie :
    • Chirurgie Thoracique
    • Chirurgie Vasculaire
    • Chirurgie Digestive et Viscérale
    • Chirurgie Orthopédique
    • Chirurgie Urologique
    • Chirurgie ORL
    • Chirurgie Esthétique et Réparatrice
    • Chirurgie du rachis
    • Chirurgie ophtalmologique
    • Chirurgie dentaire et implantologie
Aller au contenu principal