Movember : Sensibilisation à la santé des hommes

« Movember » est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules. Comme tous les ans, la Clinique du Val d’Or du Groupe Vivalto Santé se mobilise pour la lutte contre les maladies masculines.

Ce mouvement se déroule en France chaque mois de novembre et a pour objectif de prendre des mesures pour la santé des hommes, en particulier pour la lutte contre les cancers du testicule et de la prostate, beaucoup moins médiatisés que d’autres types de cancer, mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé. Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles. Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas.

Ci-dessous, une interview du Docteur Pierre-Olivier Bosset, urologue à la Clinique du Val d’Or, permettant de mieux comprendre les cancers de la prostate et des testicules, leur détection et leur traitement.

A savoir, l’équipe d’urologie de la clinique est composée des Docteurs Pierre-Olivier Bosset, Antoine Rouanet et Hassen Smaali.

Catégories

Articles récents

Exacerbation de BPCO

Consultations semi-urgentes avec un pneumologue dans un délai inférieur à 36h Notre établissement propose des consultations semi-urgentes d’exacerbation de la BPCO. Elle est accessible aux...

Nouveau robot chirurgical Da Vinci X

Notre établissement s’est doté d’un robot chirurgical assisté, le « Da Vinci X », permettant de réaliser des interventions chirurgicales innovantes en chirurgie thoracique, digestive et en...

Aller au contenu principal