Un acte chirurgical et anesthésique programmé nécessite le consentement des deux titulaires de l’autorité parentale. Même en cas de divorce, à moins qu’il y ait une mention spéciale sur le livret de famille, les deux parents demeurent titulaires de l’autorité parentale et doivent chacun consentir à l’acte envisagé.
En fonction de l’intervention et sur indication du praticien, l’enfant peut être accueilli :
- En secteur ambulatoire : l’admission se déroule à partir de 7h30 pour une durée allant de quelques heures à la journée complète. En raison de complications ou de situation post-opératoire nécessitant une surveillance plus importante, l’enfant peut être hospitalisé à la clinique pour la nuit ou plus.
- En hospitalisation complète : l’enfant est installé en chambre particulière avec la possibilité d’installer un lit accompagnant
Toute l’organisation du séjour est centrée sur le bien-être de l’enfant. Les habitudes, notamment alimentaires, sont prises en compte dans le recueil des données à l’entrée dans le service.
En cas de problème particulier, les cadres de santé interviennent pour accompagner l’enfant et la famille.
La présence des parents est facilitée à tous les moments de l’hospitalisation. Toutes les informations relatives à la santé de leurs enfants sont communiquées tout au long du séjour. Ils sont associés au projet de soins et bénéficient d’un accompagnement adapté à la situation. Les parents ont la possibilité de rester auprès de leur enfant pour la durée du séjour.
L’enfant est transféré au bloc opératoire dans un lit/brancard spécifiquement adapté aux enfants (barrières sécurisées, petite taille). A la sortie du bloc opératoire, un diplôme est remis à l’enfant.
Tous les soins sont expliqués et prodigués avec le consentement de l’enfant.
La douleur de l’enfant est régulièrement évaluée grâce à des échelles adaptées à l’âge et à l’aptitude de l’enfant (visages). Elle est prise en compte tout au long du séjour et est tracée dans le dossier.