70 ans
au services des patients
Dans les années
1940
Dans les années
1960
Dans les années
1980
2019
La Clinique du Val d’Or est en pleine mutation pour répondre aux attentes de ses patients.
La création d’un nouveau service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents pour adultes, avec une spécialisation en affections respiratoires, s’effectuera sous la forme d’une extension du bâtiment actuel.
Le service de SSR comprendra un service d’hospitalisation complète de 25 lits et un service d’hospitalisation de jour de 5 postes.
Cette activité viendra étoffer l’offre de soins de la clinique en proposant une prise en charge complète des pathologies thoraciques.
Le début des travaux est programmé en septembre 2019, avec une ouverture à l’automne 2020.
Pendant toute la durée des travaux, l’établissement restera ouvert et accueillera ses patients dans les meilleures conditions.
de 110 à 140
lits et places après réhabilitation
75
praticiens
130
salariés
14 M€
de chiffre d'affaires
40 %
de chirurgie ambulatoire
Les évolutions
dans le détail
Au total, 865 m2 supplémentaires s’ajouteront à la surface actuelle. La ligne architecturale a été pensée de manière à préserver une harmonie de couleurs dans le paysage.
Ainsi, inspiré par les tons du petit bâtiment à droite de l’entrée (un ancien relais de poste) le matériau utilisé reprend la couleur de la brique. La haute colonne en façade, qui abrite l’ascenseur, a été habillée d’un plaquage de même couleur.
ZOOM SUR…
Le service de soins de suite et de réadaptation (SSR)
La création d’un service de SSR polyvalents pour adultes, avec une spécialisation en affections respiratoires, accueillera des patients souffrant de problèmes pulmonaires et respiratoires, afin de les aider dans la gestion de leur oxygénothérapie et de leurs efforts. Il sera géré par des équipes de pneumologues, de paramédicaux et de kinésithérapeutes.
Le service de SSR comprendra un service d’hospitalisation complète de 25 lits et un service d’hospitalisation de jour de 5 postes. Le service d’hospitalisation de jour fait l’objet de la création d’un nouveau service au rez-de-chaussée de la clinique, sous la forme d’une extension du bâtiment actuel.
3e étage
Avec la construction d’une aile au 3e étage, un service de chirurgie en hospitalisation de 11 lits rejoindra le service ambulatoire actuel. Les chambres existantes seront rénovées avec la création de salles de bain.
2e étage
Un service d’hospitalisation complète du service SSR sera créé, comprenant 25 lits.
1er étage
À cet étage sont prévues l’extension et l’aménagement de la zone de stérilisation et du bloc opératoire, avec le changement du matériel (laveurs, autoclaves), ainsi que la mise en place d’une système de traçabilité informatisé.
Rez-de-chaussée
Sur la façade avant du bâtiment, une extension est créée, avec 5 postes d’hospitalisation de jour en SSR spécialisé en affections respiratoires.
Ce nouveau bâtiment comprendra une salle de sport, des salles d’oxygénothérapie, de drainage et d’explorations, et des bureaux médicaux dédiés à cette activité.
L’actuel escalier de secours intérieur sera supprimé et remplacé par un escalier de secours extérieur, entouré de panneaux de bois, desservant tous les étages (représenté ci-dessous).