Viv territoire iledefrance

La recherche paramédicale sur le Territoire Île-de-France Vivalto Santé

La recherche est au cœur du parcours de soin de Vivalto Santé. En engageant dans ses territoires une dynamique collective de recherche en soins infirmiers, le Groupe s’attache à accompagner les équipes afin qu’elles puissent répondre à des questions du quotidien qui nécessitent d’être objectivées.


Sur le territoire Ile-de-France (10 établissements), un projet de recherche organisationnel a mobilisé l’ensemble des équipes. L’analyse des 1300 questionnaires a permis d’évaluer, dans un 1er temps, la durée et l’impact des tâches administratives sur les soins aux patients. Dans un 2nd temps, la présence d’une assistante administrative a mis en évidence une diminution des interruptions de tâches et le bénéfice pour les soignants de se recentrer sur le soin.

Cette étude fera l’objet d’une publication dans une revue scientifique dédiée à la recherche paramédicale afin de partager ces résultats qui offrent des perspectives d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Atika Alami
Directrice Générale du Territoire Île-de-France

Ce projet de recherche, où le métier infirmier et le sens du soin prennent une place centrale, s’inscrit dans un contexte
où qualité de vie au travail et expérience patient vont de pair.
C’est un levier inédit de progression dans nos organisations, mais encore de valorisation et de reconnaissance des soignants face aux transformations majeures de nos métiers.

Adrien Hessenbruch
Responsable Projets – Territoire Île-de-France

Cette étude souligne l’intérêt de la complémentarité de la recherche médicale et paramédicale. Disposer de connaissances approfondies et de données ouvre des perspectives novatrices qui contribuent à l’amélioration continue des soins et à l’attractivité des métiers de soins.
La publication de ce projet est aussi stimulante pour développer l’activité de recherche dans nos établissements auprès de nos
professionnels et ceux amenés à nous rejoindre.

Marie-Charlotte Brousse
Directrice Générale – Clinique Saint-Germain

Participer à la Recherche, c’est être proactif et novateur dans un système de santé qui se transforme. La nouvelle génération de soignants et de médecins est déjà dans nos murs, à nous d’être la nouvelle génération de cliniques en innovant dans nos organisations.
Tout ce projet de recherche paramédical est orienté vers nos soignants en leur donnant une place prépondérante à l’image de celle
qu’ils occupent dans nos structures.
En impliquant les équipes paramédicales dans les projets de recherche, en s’intéressant davantage au quotidien des soignants, en permettant au patient de s’exprimer, nous pouvons interroger les organisations existantes et celles nouvelles qui pourraient être mises en place afin de garantir que leurs missions premières restent le soin.

Catherine Roze
Directrice des Services et Soins Infirmiers – Centre Hospitalier Privé du Montgardé

La recherche paramédicale est un pilier essentiel de la progression de la qualité des soins puisqu’elle permet de questionner les pratiques en y associant le patient et en fédérant les équipes. Elle dynamise et motive les équipes autour d’un projet commun qui favorise les échanges avec d’autres professionnels. Elle leur permet de s’interroger sur leurs pratiques, de développer leurs connaissances, de les évaluer et de valoriser leurs compétences.

Sandrine Petillon
Service Chirurgie Polyvalente et USC – Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie

La Recherche IDE permet d’acquérir de nouvelles pratiques, de nouvelles prises en charge pour le patient pleinement acteur de son parcours de soin. Cela demande aux équipes une forte implication qui valorise leur travail et apporte une vraie reconnaissance de leur profession.

Kahina Bouassel
Attachée de Recherche Clinique du Territoire Ile-de-France.

Apporter soutien et rigueur scientifique dans la conduite du projet de recherche

Mon rôle est d’accompagner les équipes et d’assurer l’interface avec les cadres des services impliqués pour mener à bien le projet de recherche avec le souci constant de respecter les étapes de l’étude. La rigueur scientifique est nécessaire pour garantir la qualité des données recueillies et permettre une analyse fiable. Je reste toujours disponible et à l’écoute pour soutenir les équipes
et répondre à leurs attentes.

Catégories

Articles récents

Exacerbation de BPCO

Consultations semi-urgentes avec un pneumologue dans un délai inférieur à 36h Notre établissement propose des consultations semi-urgentes d’exacerbation de la BPCO. Elle est accessible aux...

Nouveau robot chirurgical Da Vinci X

Notre établissement s’est doté d’un robot chirurgical assisté, le « Da Vinci X », permettant de réaliser des interventions chirurgicales innovantes en chirurgie thoracique, digestive et en...

Aller au contenu principal