Notre établissement s’est doté d’un robot chirurgical assisté, le « Da Vinci X », permettant de réaliser des interventions chirurgicales innovantes en chirurgie thoracique, digestive et en urologie.
Grâce au robot assisté Da Vinci X, le patient peut bénéficier d’une chirurgie précise et mini-invasive qui permet une durée d’hospitalisation nettement raccourcie. Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien. Les gestes du robot sont parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain.
Le robot est également équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l’image, offrant ainsi au praticien une vue inégalée du champ opératoire.
La chirurgie robotique au service des patients
« L’acquisition du robot Da Vinci X représente une avancée majeure dans la prise en charge chirurgicale des cancers au sein des différents services de l’établissement. Le robot va permettre à l’aide de ses bras articulés, de nous octroyer une gestuelle très précise et une meilleure qualité optique » commente l’équipe de chirurgiens de la Clinique du Val d’Or.
« En cohérence avec le principe de gouvernance partagée gestionnaires/médecins du Groupe Vivalto Santé, les médecins sont très impliqués dans l’élaboration des projets médicaux de l’établissement. Notre ambition commune est de proposer la meilleure prise en charge aux patients afin qu’ils puissent récupérer plus rapidement et donc reprendre leurs activités plus facilement », ajoute Corinne Delpuech, directrice générale de la Clinique du Val d’Or.
L’acquisition du Robot Da Vinci X s’inscrit dans la stratégie de Vivalto Santé de moderniser les plateaux techniques de ses établissements en Ile-de-France en y développant la chirurgie robotique. La Clinique du Val d’Or est en effet le troisième établissement francilien du groupe à se doter de cet équipement après la Clinique de la Région Mantaise (78) et la Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie à Osny (95). Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (78) sera le prochain établissement à bénéficier de cette technologie de pointe courant 2023.